• Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Fleury d'Aude
 

L’ÉDUCATION EST FONDATRICE DE L’ÉPANOUISSEMENT DE NOS ENFANTS


INTERVIEW DE LAURE SENMARTIN, COLISTIERE


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Laure Senmartin. Je vis depuis presque 20 ans à Fleury.


Mère de trois enfants dont des jumeaux, j’ai toujours été très active dans la vie associative et l’enfance.


J’ai été pendant des années secrétaire départementale de l’association Jumeaux&plus et je suis depuis 6 ans déléguée des parents d’élèves des écoles primaires de Fleury.


Dans le cadre de votre investissement dans la vie associative et votre expérience en tant que déléguée des parents d’élève, quel est votre regard sur l’éducation et la place de l’enfant sur notre commune ?


Comme le disait Nelson Mandela : « L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. »

Je pense que l’éducation est primordiale dans notre société. Elle est fondatrice de l’épanouissement de nos enfants. Elle porte deux valeurs qui me tiennent à cœur : le respect et la persévérance.

- Le respect pour soi-même et pour les autres, être à son écoute tout en construisant sa relation aux autres.

- La persévérance pour le goût de faire, d’avancer à son rythme et de faire face aux défis de la vie.


L’élève d’aujourd’hui est le citoyen de demain.

Aujourd’hui de belles choses ont été faites pour nos écoles, c’est pourquoi j’ai à cœur de poursuivre et de développer l’action éducative de notre commune.


Découvrir le monde, pratiquer des sports, apprendre à bien manger, s’ouvrir à la culture et à la nature… mais aussi partager l’histoire de notre ville et de notre patrimoine, tels sont les éléments qui me tiennent à cœur pour nos enfants.


On construit souvent des politiques éducatives centrées sur l’enfant, or je pense qu’il est important de s’ouvrir et de bâtir une action « avec et autour » de l’enfant. Il fait partie intégrante d’une communauté familiale et affective.


Penser l’action éducative comme créatrice de lien permet ainsi d’associer et faire participer les familles, les accompagnants, les enseignants, les formateurs et les services de la ville aux projets pédagogiques. Cela peut se concrétiser par exemple avec des « après-midis famille » : atelier parent-enfant + goûter + spectacle.


Cela passe également par la création et la valorisation des lieux de rencontre pour les familles. A ce titre, les parcs pour enfants sont des lieux qui doivent être préservés et améliorés.


La famille est un beau socle pour échanger.


Dans un monde qui tend à l’égoïsme, la famille est porteuse d’humanité. Elle favorise le partage, l’entraide et la fraternité.


Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le mouvement Préserver et Embellir d’André-Luc Montagnier ?


Pour être tout à fait honnête, j’ai tout d’abord observé André-Luc en tant que père, un réflexe que bien des mamans peuvent comprendre. Je l’ai vu être très investi dans l’éducation de ses filles et cela m’a beaucoup touché.


Puis, j’ai vu l’homme d’action bourré d’énergie.


En tant que père et entrepreneur, j’ai été sensible à son intuition, son humanité et sa capacité à mettre les choses en application.


Je me retrouve dans sa vision et dans cette dynamique qui mêle le cœur et la raison.


En totale confiance à ses côtés, je suis très heureuse de rejoindre son équipe pour « Préserver et Embellir » notre commune.


Vous souhaitez mieux nous connaître ? Contactez-nous

Vous souhaitez échanger et partager vos idées ? Rejoignez-nous


#PreserveretEmbellir #FleurydAude #SaintPierrelaMer #LesCabanesdeFleury #AndreLucMontagnier #Municipales2020