• Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Fleury d'Aude
 

CONNAITRE, PREPARER ET… AGIR


INTERVIEW DE PASCAL MORO


Pouvez-vous vous présenter ?


Officier de sapeur-pompier professionnel, je suis actuellement chef du service prévention pour l’arrondissement de Béziers. Auprès des maires des 156 communes et du sous-préfet, j’assure des missions de conseils, d’expertises et de préconisations sur les risques majeurs (inondations, submersions marines, feux de forêt…), les plans locaux d’urbanisme, les mesures de sécurité pour les établissements accueillant du public, les immeubles d’habitations et les établissements industriels.


Être pompier est un rêve d’enfant que j’ai réalisé très vite.

A 16 ans je me suis engagé dans les sapeurs-pompiers volontaires. J’ai effectué mon service militaire chez les pompiers. J’ai poursuivi cette vocation ensuite comme pompier professionnel. A 23 ans, tout jeune diplômé, je suis nommé le 1 février 1986 chef de corps des sapeurs-pompiers de Fleury, commune ou j’ai rencontré celle qui deviendra mon épouse.


De 1990 à 1999, j’intègre l’état-major de Carcassonne. C’est une structure départementale qui coordonne 48 casernes, 200 pompiers professionnels et plus de 2000 pompiers volontaires. J’y occupe successivement les postes : d’adjoint au chef des services techniques, de responsable des ressources humaines puis de chef de salle du CODIS (organe opérationnel du préfet).


En parallèle de mes fonctions à Carcassonne, de 1991 à 1994, je deviens chef de corps du centre de secours de Salles d’Aude.


De 1997 à 2010 je suis nommé chef de corps du centre de secours d’Olonzac.


En 2010, j’intègre mon poste actuel de chef du service prévention pour l’arrondissement de Beziers.


Dans le cadre de vos expériences, quel est votre regard sur la commune ?


Connaître, prévenir, anticiper, préparer et… agir telles sont mes lignes directrices.

Au regard des particularités topologiques de notre commune et des risques recensés, il est important de veiller au développement de la sécurité des citoyens, de leurs biens et de l’environnement. Cela concerne la sécurité civile mais aussi la sécurité publique.


Dans le cadre des principaux risques majeurs de notre commune (inondations, submersions marine, transport de matières dangereuses par l’autoroute, feux de forêt), Il est nécessaire de structurer le développement urbanistique, d’améliorer la communication auprès des citoyens et de mettre en place des mesures préventives.


Je rejoins d’ailleurs pleinement André-Luc Montagnier sur le projet de création d’une brigade verte afin de renforcer la prévention et la protection de notre environnement.


Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le mouvement Préserver et Embellir d’André-Luc Montagnier ?

L’action est une compétence centrale chez André-Luc Montagnier.


J’aime et je me retrouve dans cette compétence. Elle est fondatrice pour l’évolution de chacun, et indispensable pour le développement d’une commune.


Je suis heureux de rejoindre son équipe pour collaborer, avancer et bâtir l’avenir de notre commune.


Vous souhaitez mieux nous connaître ? Contactez-nous

Vous souhaitez échanger et partager vos idées ? Rejoignez-nous


#PreserveretEmbellir #FleurydAude #SaintPierrelaMer #LesCabanesdeFleury #AndreLucMontagnier #Municipales2020 #Municipales2020 #Voirie #Routes #EspacesVerts