AGIR POUR LA PROPRETÉ ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT


« L’espace public est un bien commun précieux. Une vaste copropriété qui se compose, se vit et se construit avec, par et pour tous. Chacun doit à la fois en profiter pleinement et en prendre soin. » André-Luc Montagnier

Inscrite dans cette dynamique, la propreté de notre commune est une question centrale pour les pérignanaises et les pérignanais.


« Attachés à la qualité exceptionnelle de notre cadre de vie, nos plages, nos rues, nos paysages, notre patrimoine, la clape, l’œil doux et tout notre environnement naturel, nos concitoyens sont particulièrement sensibles à la propreté et à la préservation de notre commune. » André-Luc Montagnier


L’attractivité, la beauté et la qualité de vie de chacun passent, en effet, par une ville vivante, accueillante et propre.


Afin d’agir de manière concrète et efficace, Préserver et Embellir développe un plan d’action autour de 4 axes : informer, sensibiliser, prévenir, verbaliser.

Une opération « ville propre » qui passe par :

- un renforcement de la communication (panneaux d’affichage, signalisation…)

- des actions de sensibilisation, de pédagogie et de prévention

- la création d’une brigade verte


« Mégots, papiers, chewing-gums, déjections canines, urine sur la voie publique, dépôts sauvages, tags… font, hélas, trop souvent partie du paysage.


Notre ville ne doit pas devenir une déchetterie à ciel ouvert mais une ville avant-gardiste en terme de propreté et d’écologie.


Il n’est jamais facile de bousculer certaines mauvaises habitudes et de faire évoluer les consciences mais aujourd’hui il est temps d’agir. Pour cela, il est nécessaire de mêler écoute, pédagogie et dialogue mais aussi contrôles, surveillance et fermeté. » André-Luc Montagnier


COMMUNICATION

Que ce soit dans la rue, sur la plage, devant un ordinateur ou un téléphone portable, il est important que les habitants, les passants et les touristes puissent être informés de manière efficace, moderne et impactante.

- Augmentation du nombre de panneaux d’affichage

- Lancement de campagnes de sensibilisation

- Modernisation de la communication : web et mobile

- Création de visuels, photos, slogans, présentations adaptées, originaux et marquants


SENSIBILISATION ET PEDAGOGIE

Les actions de sensibilisation et de pédagogie s’adressent au public scolaire, aux jeunes, aux enseignants, aux formateurs, aux accompagnants, aux touristes, aux habitants sous diverses formes :

- Expositions

- Conférences

- Spectacles pédagogiques

- Ateliers

- Rencontres

- Visites commentées

- Interventions dans les écoles

- Création de ressources pédagogiques

- Jeux, concours…


PRÉVENTION

- Multiplication des poubelles, des espaces de tri

- Distribution d’objets pratiques et ludiques : cendriers de poche, sacs prévus pour les déjections canines…

- Augmentation du nombre de toilettes et d’urinoirs, notamment en période estivale


CRÉATION D’UNE BRIGADE VERTE

La sécurité, la propreté et la protection de l’environnement sont au cœur de nos priorités.


La police municipale sera donc renforcée. Les effectifs de la brigade verte viendront s’ajouter aux effectifs de police existants.

La brigade verte porte une mission d’information, de prévention et de proximité mais aussi de contrôle, de surveillance et de sanction.


En lien avec les collectivités (le conseil départemental, la région Occitanie et les services de l’Etat) la création de la brigade s’effectuera dans le cadre d’un redéploiement des ressources humaines municipales.


Elle agira en partenariat avec : la Police et la Gendarmerie Nationale, l’Office National des Forêts, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l’Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques, la Ligue de Protection des Oiseaux, la société Protectrice des Animaux (SPA) et toutes les associations locales de protection et de préservation.


Propreté des marchés

Cartons, détritus, sacs plastiques… Les marchés génèrent de nombreux déchets. Situés en plein air et en cœur de ville, ils touchent directement les habitants, l’espace public et notre environnement.


Ils impactent la ville et l’image de la ville.


A travers des consultations et des expertises spécifiques, l’objectif de "Préserver et Embellir" est de travailler avec tous les acteurs afin d’apporter des solutions pérennes, durables et efficaces sur la gestion des déchets.


Vous souhaitez mieux nous connaître ? Contactez-nous

Vous souhaitez échanger et partager vos idées ? Rejoignez-nous


#PreserveretEmbellir #FleurydAude #SaintPierrelaMer #LesCabanesdeFleury #AndreLucMontagnier #Municipales2020


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Fleury d'Aude